top of page
  • aborchio-fontimp

#71 Courrier - Restauration de l'Eglise Notre-Dame de la Colle de Sauze

Monsieur le responsable de la mission patrimoine,

En qualité de Sénatrice membre de la commission de la culture, de l’éducation et de la communication, je vous écris après avoir été alertée par le maire de Sauze, un village bordant le parc national du Mercantour, dans les Alpes-Maritimes. Le Maire, madame Nicole Bottero Bertolotti, m’a sollicitée quant à la restauration de l’église communale Notre-Dame de la Colle.

Ce monument est une des pièces structurantes du village, situé au cœur de la commune, elle représente un lieu de culte important pour les Sauzois. Cette église paroissiale est affectée au diocèse de Nice et représente par son existence, l’importance de l’héritage catholique de mon territoire que je cherche à préserver, notamment par ce courrier. En effet, comme le maire de Sauze me l’a signifié, l’église se dégrade dangereusement. Comme de nombreuses communes rurales, le maire est dans l’incapacité de trouver les fonds suffisants pour maintenir en état cet édifice religieux, reflet de la richesse du patrimoine français.

Au-delà des considérations historiques et culturelles, éminemment importantes pour la conservation de notre patrimoine, le maire m’a fait part de ses inquiétudes quant aux risques sécuritaires induits par la dégradation du bâti. Le clocher, fragilisé, menace de s’effondrer. Si un tel événement devait arriver, cela serait une catastrophe pour les villageois qui verraient une partie de leurs habitations endommagées, selon les experts envoyés par le département.


Bien que le maire soit parvenu à réunir une partie des fonds nécessaires pour la restauration de cette église, grâce aux collectivités territoriales, d’autres demeurent nécessaires. Consciente de votre engagement au service du patrimoine, je me permets de faire le relai de cette situation, auprès de vous et de faire appel à votre bienveillance.

 

Convaincue par l’intérêt que vous porterez à mon courrier, veuillez agréer, l'expression de mes salutations distinguées.

 

 

ALEXANDRA BORCHIO FONTIMP, le 14 août 2023

Comments


bottom of page