top of page
  • aborchio-fontimp

#6 Question au gouvernement - Violences à l'encontre des élus



Madame la Première Ministre,


« Gestion de la commune » option « autodéfense ». Voici désormais le nouveau module de formation proposé aux maires (notamment dispensé par le RAID).

Prochaine étape peut-être : qu’ils deviennent des militaires à part entière !

Cette augmentation croissante des agressions des élus (et notamment des injures anonymes en ligne) et celle des démissions en cascade des maires est devenu LE marronnier de l’Assemblée générale des maires de France, symbole de l’échec de notre République !


En cause : le délitement de l’autorité et la contestation quasi systématique de leurs décisions.

Malgré les discours de fermeté et d’indignation…les postures martiales même du gouvernement…la situation ne fait que se dégrader !


Les récentes annonces, dont la création d’un numéro vert pour les élus (qui existe déjà d’ailleurs à l’AMF), ne suffiront pas. 

C’est surtout aux causes qu’il faut s’attaquer !


Prenons à bras le corps cette dérive qui conduit à l’ensauvagement de la société.

Cette perte de l’autorité de l’État, c’est LE problème majeur de notre pays !

Sans une extrême fermeté vis-à-vis de ceux qui font désormais de la violence un mode d’expression comme un autre, nous n’y arriverons pas !


Et je suis fière d’appartenir au groupe Les Républicains qui a su dès le début tirer la sonnette d’alarme sur ce fléau et émettre des propositions fortes adoptées ici-même le mois dernier.

Madame la Première Ministre, la situation est intenable. La République va mal. Nos édiles sont inquiets. Vos annonces, nous les connaissons, mais rassurez-nous, de nouvelles mesures sont-elles prévues ?

 

 

 

Réplique : 

Madame la Première Ministre, il est temps de se donner enfin les moyens de stopper cette crise civique majeure à laquelle nous sommes confrontés et dont les violences aux élus en sont une triste illustration.

Plutôt que d’apprendre en classe la théorie du genre à nos enfants, peut-être serait-il plus utile d’apprendre à respecter nos élus, nos institutions et les valeurs de la République !

bottom of page