#88 Courrier - Signalisation d’animation culturelle et touristique pour la commune de Mougins sur les autoroutes
- aborchio-fontimp
- il y a 3 jours
- 2 min de lecture
Monsieur le Préfet,
La circulaire du 4 avril 2012 confie aux Préfets de région la compétence de la signalisation d’animation culturelle et touristique sur les autoroutes. En ce sens, je me permets de vous adresser ce courrier afin d’apporter tout mon soutien à la demande formulée par la Ville de Mougins et son maire, Richard Galy concernant l’implantation de panneaux de signalisation d’animation culturelle et touristique sur l’autoroute A8, dans sa traversée du territoire communal.
Depuis plusieurs années, la commune de Mougins sollicite l’installation de cette signalisation, à l’instar de celles déjà en place pour Grasse, Cannes ou la Croisette. Malgré des démarches répétées auprès des services compétents, cette requête n’a pas encore abouti.
Pourtant, en tant que sénatrice des Alpes-Maritimes mais également Présidente de Côte d’Azur France Tourisme, je peux témoigner que Mougins mérite pleinement cette reconnaissance. Labellisée « Ville et Métiers d’art » en 2011 pour sa gastronomie – une première en France –, elle est le berceau de la célèbre « cuisine du soleil » de Roger Vergé, et fut la ville la plus étoilée de France en 1992. Elle accueille également le Festival International de la Gastronomie et des Arts de Vivre, « Les Étoiles de Mougins », qui rayonne bien au-delà de nos frontières.
Depuis 2021, la commune s’est enrichie d’un Centre de la Photographie unique à l’est de la région, en partenariat avec les Rencontres d’Arles, renforçant encore son attractivité culturelle.
Pour toutes ces raisons, je vous saurais gré d’étudier avec bienveillance cette demande, qui s’inscrit dans une volonté de valorisation du patrimoine culturel et touristique régional.
Je reste naturellement à votre disposition pour tout échange complémentaire et vous prie d’agréer, Monsieur le Préfet, l’expression de ma haute considération.
Alexandra BORCHIO FONTIMP, le 30 octobre 2025










Commentaires