top of page
  • aborchio-fontimp

#66 Courrier - Situation alarmante des bergers malinois et des chiens types molossoïdes

Monsieur le Ministre,


Chaque année, nous dressons le même constat et, chaque année, nous le déplorons. En 2022, la France a, une nouvelle fois, été sacrée championne en titre de l’abandon des animaux de compagnie en Europe. Nul doute qu’elle le sera en 2023 si nous ne faisons rien.


Avec plus de 44 199 animaux pris en charge par la SPA en 2022, nos refuges, fondations et associations redoutent une année de tous les records. Des craintes qui s’expliquent, avant tout, par le début des grandes vacances, - qui riment toujours avec l’arrivée d’une vague massive d’abandons -, mais également par l’inflation qui, loin d’épargner les propriétaires d’animaux, les impacte d’autant plus.


La Fondation Brigitte Bardot m’a récemment alertée sur la situation plus que préoccupante des chiens dits à besoins particuliers comme le Malinois ou l’American Staffordshire terrier. Il apparaît, en effet, que ces chiens arrivent depuis quelques temps en très grand nombre au sein des fourrières, refuges, fondations et associations. Achat ‘’coup de cœur’’ ou ‘’effet de mode’’, les propriétaires ne mesurent que très rarement les connaissances et attentions spécifiques que nécessitent ces chiens. Victimes d’abandon et/ou de maltraitance, ils saturent ainsi les structures citées qui sont parfois malheureusement contraintes de recourir à l’euthanasie tant l’engorgement de leurs locaux est grand.


Monsieur le Ministre, cette impasse n’est plus durable. Il est essentiel que des travaux soient rapidement menés afin d’éclairer les causes et les conséquences de ce phénomène et permettre l’émergence d’une politique publique efficace.


Convaincue de l’intérêt que vous porterez à mon courrier, veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma très haute considération.


ALEXANDRA BORCHIO FONTIMP

bottom of page