top of page
  • aborchio-fontimp

#58 Courrier - Réquisition d’un établissement antibois pour l’accueil de mineurs non accompagnés

Monsieur le Ministre,


Les mineurs non accompagnés constituent un enjeu majeur de notre politique migratoire présente et à venir. Un enjeu pour l’État mais avant tout pour nos collectivités qui sont confrontées en première ligne à un nombre de plus en plus élevé d’arrivées sur leur territoire. Le département des Alpes-Maritimes dont je suis élue est l’un des meilleurs exemples tant la proximité avec la frontière italienne catalyse les flux, illustrant de fait sa perméabilité et l’incapacité du gouvernement à contrôler et réguler les entrées sur le territoire national.


Bien qu’aucun véritable accompagnement n’existe, c’est l’absence de prise en considération de la parole de nos élus qui engendre la désillusion. Ainsi, les exemples ne manquent pas, ni sur le territoire maralpin ni partout ailleurs en France.


Encore récemment, un nombre inhabituellement important de MNA a franchi la frontière franco-italienne, entrainant leur prise en charge par le Département des Alpes-Maritimes au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance. Parce que nos services d’hébergement - qu’ils concernent l’urgence ou encore l’accueil des demandeurs d’asile – sont tous saturés, les décisions émanant de l’État sont toujours prises sans concertation aucune avec les élus pourtant concernés.


Aussi et face à ces arrivées massives de mineurs, le préfet des Alpes-Maritimes a signé mardi 31 janvier dernier un arrêté visant à réquisitionner un établissement hôtelier à Antibes pour une durée d’un mois. Cette décision a permis une mise à l’abri nécessaire de ces mineurs mais a surtout mis en exergue les lacunes de notre gestion des flux migratoires. Le Maire d’Antibes, Jean Leonetti, n’a été prévenu qu’une fois la réquisition actée et le Président du Département des Alpes-Maritimes, Charles-Ange Ginesy, a dressé un constat alarmant quant aux conséquences engendrées par le manque de volontarisme du gouvernement à apporter des solutions à cet enjeu.


Le Sénat est à l’origine d’une multitude travaux sur la question dont notamment un rapport d’information consacré aux MNA en date du 29 septembre 2021. Fort de 40 propositions, il est ainsi recommandé d’harmoniser les conditions de l'accueil des personnes se présentant comme MNA sur l'ensemble du territoire et de mettre fin à l'accueil à l'hôtel des personnes se présentant comme MNA en mettant en place un hébergement d'urgence dans des structures adaptées aux enfants en présence de travailleurs sociaux.


Ces recommandations ne font que traduire des demandes exprimées depuis des années par nos élus locaux. Il faut enfin les écouter pour enfin véritablement les accompagner et leur donner les moyens d’affronter cette immigration incontrôlée.


Monsieur le Ministre, je sais que vous porterez une grande attention à ce courrier, espérant qu’il participe à faire aboutir une politique nationale fondée sur une concertation effective avec les élus locaux.


Veuillez agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de ma très haute considération.


ALEXANDRA BORCHIO FONTIMP

bottom of page