top of page

#84 Courrier - Délais de raccordement sur plusieurs chantiers Enedis dans les Alpes-Maritimes

  • aborchio-fontimp
  • il y a 5 jours
  • 2 min de lecture

Madame la Présidente,

 

En ma qualité de Sénatrice des Alpes-Maritimes, je tiens à vous faire part de préoccupations croissantes exprimées par de nombreuses communes de mon département concernant la gestion des chantiers et des délais de raccordement par Enedis.

 

Si les collectivités locales reconnaissent le rôle essentiel d’Enedis dans l’aménagement du territoire et saluent le partenariat historique avec l’Association des Maires des Alpes-Maritimes, il est aujourd’hui impératif d’alerter sur une série de dysfonctionnements qui affectent gravement la vie quotidienne de nos concitoyens et le bon déroulement des projets publics.

 

Le cas de Tourrette-Levens, porté à ma connaissance par son maire, Monsieur Bertrand Gasiglia, illustre parfaitement cette situation. En effet, il doit faire face à des travaux d’enfouissement des réseaux qui s’éternisent ou encore à l’absence de raccordement en faveur de certains commerçants et particuliers qui souhaitent s’installer sur son territoire. En effet, un restaurateur de sa commune n’a malheureusement pas pu ouvrir cet été faute d’électricité. Plus récemment, Tourrette-Levens fait face à un retard préoccupant dans le raccordement de son futur Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), équipement pourtant vital pour les populations les plus fragiles.

 

Cet exemple n’est malheureusement pas isolé. D’autres communes du département font état de délais excessifs, d’un manque de communication, voire d’une absence de visibilité sur les calendriers d’intervention. Ces situations engendrent une perte de confiance, pénalisent l’attractivité et compromettent des projets structurants pour nos territoires.


Convaincue de votre sens de l’intérêt général, je vous serais reconnaissante de bien vouloir examiner ces difficultés avec attention et d’envisager des mesures concrètes pour améliorer la réactivité et la coordination entre Enedis et les collectivités territoriales.

 

Je vous prie d’agréer, Madame la Présidente, l’expression de ma haute considération.


Alexandra BORCHIO FONTIMP

Commentaires


bottom of page