• aborchio-fontimp

#39 Courrier - Création d’un nouvel Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI)

Monsieur le Directeur général,


Vice-présidente de la Fédération Hospitalière de France Provence-Alpes Côte d’Azur (FHF PACA), j’ai assisté ce jour à votre rencontre en visioconférence avec les membres du bureau de la FHF PACA. Cet échange a notamment permis d’aborder la question de la création d’un nouvel Institut de Formation en Soins Infirmiers (IFSI) dans la Région.


Il s’avère que le Centre hospitalier (CH) d’Antibes Juan-les-Pins prépare depuis près d’un an un projet de création d’un IFSI pérenne de quarante places et ce afin d’augmenter véritablement le nombre d’infirmiers formés sur ce territoire. Ce projet est actuellement discuté avec les services de la région PACA. En effet, durement impacté par la crise sanitaire, le département des Alpes-Maritimes doit aujourd’hui faire face à une crise aigüe du métier d’infirmier. A l’heure actuelle, seulement 40% de ces professionnels œuvrant au sein du CH d’Antibes Juan-les-Pins sont originaires du département ou d’un département limitrophe et plus d’une trentaine de postes sont encore vacants. Ce constat, déjà plus qu’inquiétant, est aggravé par le nécessaire recrutement d’une cinquantaine d’infirmiers dans les cinq ans à venir afin de soutenir les projets de développement du CH souhaitant ainsi améliorer la réponse aux besoins de santé de la population. Il s’agit en effet d’un enjeu de taille pour cet hôpital classé dans les dix premiers établissements de la Région en termes de poids budgétaire – 150 millions d’euros -, de capacité d’accueil – 700 lits - et de personnels – 1 800 professionnels de santé -.


L’ouverture d’un nouvel IFSI s’avèrerait également particulièrement intéressant pour les 180 000 habitants de la Communauté d’Agglomération Sophia Antipolis (CASA) qui ne dispose pas d’une telle structure. Cette création pourrait avoir lieu en étroite collaboration avec l’IFSI de Cannes et mettrait ainsi fin au déséquilibre existant entre l’Est et l’Ouest du département, - qui ne représente pas moins de 600 000 habitants-.


Si le dossier de demande de création sera officiellement déposé avant l’été par le CH d’Antibes Juan-les-Pins, auprès de la Région PACA, c’est bien volontiers que je porte d’ores et déjà ce sujet à votre attention.


Convaincue de l’intérêt que vous porterez à cette situation, je vous prie de bien vouloir agréer, Monsieur le Directeur général, l’expression de ma très haute considération.


Alexandra BORCHIO FONTIMP