top of page
aborchio-fontimp

#81 Courrier - Sur la situation de l’association azuréenne « Les Fleurs d’exception du Pays de Grasse »

Madame la Ministre,


Par un courrier en date du 18 novembre 2024, j’ai été alertée par le Président de la Communauté d’agglomération Pays de Grasse et Maire de Grasse, Monsieur Jérôme Viaud, sur la délicate situation de l’association azuréenne « Les Fleurs d’exception du Pays de Grasse ». 

 

Comme vous le savez, le règlement européen n° 2024/1143 relatif aux indications géographiques (IG) agricoles a été récemment modifié pour que soit désormais intégrées dans son champ d’application les IG dites « industrielles et artisanales ». Homologuée comme telle par l’INPI le 6 novembre 2020, l’association « Les Fleurs d’exception du Pays de Grasse » est donc directement impactée par cette évolution. En effet et afin de ne pas perdre son IG nationale « Absolue Pays de Grasse », celle-ci se voit contrainte de présenter un dossier devant la Commission européenne en mai prochain.

 

Les IG agricoles – auxquelles appartient désormais l’IG grassoise – étant gérées par l’INAO, une transmission du dossier de son IG semble donc nécessaire. Or, à ce jour et bien que les délais soient extrêmement courts, cette dernière n’a eu aucun retour concret lui permettant d’obtenir des éclaircissements indispensables notamment concernant la procédure de transmission à suivre ou encore l’échéancier mis en place.

 

Le courrier du Président Jérôme Viaud - que vous trouverez en copie – met parfaitement en exergue les fortes inquiétudes que cette situation génère tant pour l’association elle-même que pour le territoire grassois qui est particulièrement fier de ses savoir-faire mondialement reconnus.

 

Madame la Ministre, vous qui êtes une femme de terrain élue d’une terre regorgeant de talents, je sais que vous serez sensible à l’avenir de cette association grassoise dont les projets en cours et à venir risquent d’être menacés faute d’un retour des autorités compétentes et ce dans les délais requis.

 

Convaincue de l’intérêt que vous porterez à mon courrier, veuillez agréer, Madame la Ministre, l’expression de ma très haute considération.    

 

ALEXANDRA BORCHIO FONTIMP, le 28 novembre 2024

Comments


bottom of page