top of page

#7 Question au Gouvernement - Sabotages installations électriques

  • aborchio-fontimp
  • 28 mai
  • 3 min de lecture

Dernière mise à jour : 2 juin


Monsieur le Ministre,

– Un pylône scié à Villeneuve-Loubet.
 – Un incendie sur un poste électrique à Tanneron, un autre incendie sur un transformateur à Nice.

Bilan : 200 000 foyers privés d’électricité sur la Côte d’Azur.

Il est temps, désormais, de nommer les choses.

Ce ne sont pas de simples dégradations.


Ce sont des actes de SABOTAGE, revendiqués par un groupuscule anarchiste d’extrême-gauche.

 

Leur objectif :

 

- Perturber le Festival de Cannes. (1er festival culturel au monde)

 

- Priver de courant Thales Alenia Space (fleuron français et mondial de l'ingénierie satellite)

- Déstabiliser les entreprises de la French Tech, bloquer l’Aéroport, bref semer le

Chaos !

 

Et je veux saluer la réactivité de tous ceux qui se sont mobilisés dont nos forces de sécurité, et nos élus locaux qui ont su répondre immédiatement à ces attaques.

Monsieur le Ministre, nous devons agir avec force et détermination pour arrêter ces activistes dangereux.

Alors ma question est simple :

Au-delà de l’enquête en cours, comment le Gouvernement compte-t-il mettre hors d’Etat de nuire ces dangers pour la République alors que la France, et notamment mon département des AM, accueille les plus grands événements du monde ?

 

 -- Réponse du ministre auprès du ministre de l'Intérieur, Jean-Noël Buffet


Madame la sénatrice Alexandra Borchio Fontimp, vous venez de rappeler en quelques mots les conditions dans lesquelles plus de 240 000 personnes ont été privées pendant plusieurs heures d'électricité. A la fois dans le massif du Tanneron, dans le Var 45000 usagers, à Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes, ils étaient 160 000, et enfin à Nice, ils étaient 45 000.


240 000 personnes privées d'électricité y compris des hôpitaux et l'ensemble de services de santé, c'est-à-dire avec des risques de mise en danger de beaucoup de personnes pouvant même encourir le décès. Voilà la réalité des conséquences de ce qui s'est passé cette semaine et il est parfaitement identifié que ce sont des mouvements d'ultragauche. Vous l'avez dit, anarchiste qui ont agi de façon militante, bien sûr, chacun le comprend bien, mais en prenant le risque véritablement d'occasionner des désordres majeurs.


Alors, évidemment, les services de police se sont immédiatement mobilisés, les enquêtes sont en cours, ces personnes ne sont pas encore arrêtées, mais bien sûr, nous espérons que cela se passe le plus rapidement possible.


Mais d'ores et déjà, Bruno Retailleau, le ministre d'État, a décidé de densifier les patrouilles pour porter une attention particulière à la surveillance des sites de réseau électrique, pas forcément bien sûr dans votre territoire, mais pas seulement, et d'opérer des prises de contact immédiates avec les responsables des acteurs du secteur pour approfondir la sécurisation des infrastructures électriques, ce qui naturellement est extrêmement important. D'ailleurs, ils ont été reçus mardi dernier, place Beauvau.


Ça nous impose pour la suite, au-delà de l'action immédiate des choses, de se préparer à renforcer l'ensemble de ces lieux qui sont absolument stratégiques. Donc ça veut dire un travail de moyen et long terme. Et évidemment sur le court terme, une action de renseignement et judiciaire et policière majeure. Vous avez rappelé que se tiendra dans quelques jours un sommet extrêmement important à Nice. Certes, c'est absolument essentiel pour nous, mais c'est essentiel pour l'ensemble de la population qui au quotidien doit être en sécurité.


--- Réplique d'Alexandra Borchio Fontimp

 

Monsieur le ministre.

 

Depuis 2020, on recense 150 actions de sabotage par an !

 

Autant d’actions violentes qui pourrissent la vie de nos concitoyens, qui mettent en difficultés nos entreprises, qui ternissent l’image de la France, qui coutent de l’argent à tous les contribuables !

 

Je veux aussi redire ma solidarité avec les personnes les plus vulnérables, premières victimes de ce sabotage dont les enfants malades par ex qui ont vu leur radiothérapie annulée !

 

Ce sont les plus fragiles qui ont fait les frais de cette folie antitech !

 

Monsieur le Ministre, il ne s’agit, ni plus ni moins, que d’une forme de terrorisme.

 

Un terrorisme idéologique, structuré, dirigé contre des infrastructures essentielles, et qui met en danger la population.

 

Cette menace, vous avez décidé, avec Bruno Retailleau, de la traiter pour ce qu’elle est vraiment : c’est à dire une menace terroriste.

 

Et nous serons à vos côtés, déterminés, pour mettre un terme à la violence systémique de ces activistes radicaux qui veulent affaiblir la République.

 

Mais face à ces tentatives d’intimidation, la République ne pliera pas !

Commentaires


bottom of page