top of page
  • aborchio-fontimp

#59 Question écrite - Sur l’extension de l’obligation d’enseigner la natation dès la maternelle

Madame Alexandra Borchio Fontimp interpelle le Ministre de l’Education nationale et de la Jeunesse sur l’opportunité d’étendre l’obligation d’enseigner la natation dès la maternelle.

 

L’aisance aquatique est un objectif partagé de tous tant on sait que les risques de noyade sont importants particulièrement durant l’été. Qui plus est, les effets du dérèglement climatique obligent les gouvernants à anticiper et prendre des mesures pour que dès le plus jeune âge les enfants soient dans la capacité à se débrouiller dans l’eau.

 

Le niveau des plus jeunes demeure alarmant. En effet, en 2021, les enfants de moins de 6 ans représentaient 22% des noyades. Les collégiens, quant à eux, étaient plus de la moitié à ne pas bien savoir nager en fin de 6ème. Inspirées du Plan de prévention des noyades et de développement de l’Aisance Aquatique présenté par le Gouvernement et l’Agence Nationale du Sport en 2019, des mesures ont été prises comme la mise en place de stages d’apprentissage à l’aisance aquatique de 4 à 6 ans ou la rénovation lourde des piscines.

 

Cet enjeu doit s’inscrire évidement dans une politique plus globale, c’est pourquoi aucune solution ne doit être exclue pour mettre fin à ce fléau. Par conséquent, étendre l’obligation de débuter l’enseignement de la natation dès la maternelle peut être une mesure intéressante qui ne pourra que produire des effets positifs dans tous les cas.

 

Ainsi, Madame Borchio Fontimp souhaite connaitre la position du Gouvernement sur cette question.

 

ALEXANDRA BORCHIO FONTIMP

bottom of page