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#58 Question écrite - Mise en place d’un parcours qualifiant en natation

Madame Alexandra Borchio Fontimp interpelle Monsieur le Ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse sur la nécessité d’introduire une acquisition plus précoce, concrète et valorisante de la natation dans le temps scolaire.


Alors que le niveau des enfants et adolescents est toujours aussi alarmant en ce qui concerne la natation, le risque premier demeure la noyade. Ainsi et bien que la France soit un pays bordé de mers et d’un océan, cela ne suffit pourtant pas à impulser une dynamique pour inverser cette tendance.


Les chiffres de l’été ne manquent pas d’interpeller à nouveau sur ce point puisque du 1er juin au 20 août 2023 ce n’est pas moins de 253 noyades suivies de décès qui ont été décomptées. Aussi et afin d’impulser une volonté de s’investir dans la natation chez les plus jeunes, il serait temps de penser à un nouveau modèle d’attractivité qui réponde aux attentes de toutes et tous.


Elle propose que soit mise en place un parcours qualifiant de natation dès le collège au travers duquel l’élève pourra acquérir des points pour l’obtention de son brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA), ce qui aurait pour conséquence d’engendrer une reconnaissance concrète et pratique de son investissement.


Ce parcours qualifiant se poursuivrait évidemment à la sortie du collège puisque l’élève pourra continuer au lycée en ayant déjà acquis des points et obtenir ainsi in fine le BNSSA plus facilement et dans les meilleures conditions.


En pratique, cet élève, en plus du Baccalauréat, obtiendrait donc un diplôme sportif qualifiant lui permettant d’occuper directement un métier durant l’été.


Plusieurs conséquences positives peuvent en découler tant pour l’élève que pour les collectivités locales. En effet, l’élève gagnera notamment en maturité en embrassant au plus tôt le monde du travail. Il pourra en outre bénéficier d’un salaire ce qui lui permettra de faire des économies pour financer ses études supérieures ce qui lui apprendra de facto à gérer son argent. Ce nouveau fonctionnement permettra un continuum entre le milieu scolaire et le monde professionnel puisque les élèves, après avoir obtenu leur BNSSA au sein de l’établissement scolaire, pourront travailler directement.


En ce qui concerne les collectivités locales, l’introduction d’un tel parcours qualifiant impulsera nécessairement un ancrage local concret et utile. Plaçant les collectivités comme des acteurs incontournables dans la résolution de ce fléau que sont les noyades, il leur sera désormais possible de former une première garde dans la protection et le sauvetage de leurs administrés. Qui plus est, cela aura pour effet de parfaire la « citoyenneté » des plus jeunes, objectif cher à nos élus locaux. 


Madame Alexandra Borchio Fontimp souhaite ainsi connaitre la position du Ministre sur cette proposition.


ALEXANDRA BORCHIO FONTIMP

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