- aborchio-fontimp
#43 Question écrite - Les conséquences néfastes des cigarettes Puff sur la santé de nos adolescents
Madame Alexandra Borchio Fontimp alerte Monsieur le Ministre de la Santé et de la Prévention quant aux conséquences néfastes des cigarettes puff sur la santé de nos adolescents.
Fumer tue.
C’est une vérité à laquelle nous sommes tous sensibilisés depuis de nombreuses années désormais. Toutefois, la mise en vente de cigarettes électroniques jetables et à bas prix a engendré une augmentation de leur consommation auprès de notre jeunesse. Barbe-à-papa, mangue, menthe, glace au cookie… sont autant de goûts proposés afin d’attirer toujours plus de monde.
Qu’elles contiennent de la nicotine ou non, ces cigarettes demeurent tout autant dangereuses. Addiction, inflammation des voies respiratoires ou encore effets dévastateurs sur le système cognitif ne sont que quelques illustrations des dangers que provoque l’utilisation de cette cigarette Puff.
Alors que le tabagisme chez les collégiens n’a jamais été aussi bas depuis 2010 et que la vente de cigarettes électronique est interdite aux mineurs, rien ne semble stopper la popularité des Puff depuis leur mise sur le marché. Pourtant, la France était sur la bonne voie et l’objectif d’une quasi-disparition du tabagisme en France d’ici à 2030 semblait être véritablement atteignable.
Dès lors, Madame la Sénatrice attire l’attention du gouvernement sur l’impérieuse nécessité d’inverser cette tendance mortifère. L’Académie Nationale de Médecine a d’ailleurs une nouvelle fois tiré la sonnette d’alarme le 28 février dernier en rappelant qu’en « juillet 2022, un sur dix adolescents de 13-16 ans avait déjà essayé la « Puff » et 28 % des utilisateurs d’e-cigarette avaient commencé avec la « Puff », qui n’avait dès lors plus rien d’un outil de sevrage ». Une réalité dont aucun, ni membres du gouvernement ni parlementaires, ne peut se satisfaire.
Pour contrer la promotion faite par des influenceurs sur les réseaux sociaux, dont certains sont particulièrement suivis par des mineurs, il serait grand temps que de nouvelles dispositions visant à une meilleure prévention soient mises en œuvre par le Gouvernement.
Danger pour la santé, danger pour l’environnement en raison de son emballage plastique et de sa batterie en lithium, la cigarette Puff est aujourd’hui un véritable enjeu auquel il faut répondre.
En conséquence, les recommandations émises par l’Académie Nationale de Médecine doivent pleinement être prises en compte. Il est urgent « d’informer largement le public, en commençant dès l’âge scolaire, sur le danger que la « Puff » favorise l’addiction au tabac », « de sensibiliser les enseignants de collège et lycées à ce risque » mais aussi de « renforcer la règlementation visant à protéger les enfants et les adolescents de la « Puff » (fiscalité accrue ; contrôle renforcé de l’effectivité de l’interdiction de la vente aux mineurs ; imposition d’un packaging neutre) » comme cela est déjà le cas en Suisse.
Madame la Sénatrice souhaite ainsi connaitre la position du Ministre sur ces propositions ainsi que le calendrier des prochaines mesures prévues pour accroitre la lutte contre le tabagisme.
ALEXANDRA BORCHIO FONTIMP